Freedom Conservation

Freedom-Conservation-logo
FREE AS A BIRD
FREEDOM CONSERVATION

Les aigles de l’association Freedom Conservation ont volé depuis des monuments emblématiques, comme la tour Eiffel à Paris, la cathédrale Saint-Paul de Londres et le plus haut bâtiment du monde, la tour Burj Khalifa (829 mètres) à Dubaï, enregistrant ainsi des vidéos uniques qui ont attiré une attention record du grand public.

Les images enregistrées par les aigles de Freedom Conservation à Dubaï ont donné lieu à la vidéo la plus regardée sur les réseaux sociaux de la BBC !

Columbia et Freedom Conservation - l'aigle Victor - 1
Columbia - le vol d’aigle qui a établi un record du monde à Dubaï

Voir le vol d’aigle qui a établi un record du monde à Dubaï

LE FAUCONNIER

Freedom Conservation a pour objectif la réintroduction du Pygargue à queue blanche, le plus grand aigle d’Europe, en France et en Suisse. Le responsable du projet, Jacques-Olivier Travers, a élaboré une technique révolutionnaire pour réintroduire cette espèce: il s’agit de libérer des aigles adultes, nés en captivité, après leur avoir appris à voler et à chasser par le biais de la pratique de différents sports.

Columbia - Jacques Olivier Travers et l'aigle Victor - 1
Columbia - Géraldine Fasnacht & Victor the Eagle - 1
FREEDOM CONSERVATION ET GÉRALDINE FASNACHT

Columbia a rencontré Jacques-Olivier en 2014 et nous sommes immédiatement devenus l’un des partenaires de Freedom Conservation. En tant que marque outdoor, nous partageons les mêmes valeurs : préserver la vie sauvage et faire en sorte que la faune et les humains puissent cohabiter dans les grands espaces. C’est notre terrain de jeu commun.

Il nous est apparu comme une évidence que Geraldine Fasnacht, « la femme-oiseau », et Jacques-Olivier, « l’homme qui apprend à voler aux aigles » devaient se rencontrer.

Le résultat s’est révélé époustouflant : Géraldine volant avec l’aigle Victor au-dessus de Chamonix. Pour la première fois, un aigle volait avec un humain. Voir la vidéo

Après cela, nous nous sommes dit « et si on envoyait Géraldine et Victor ensemble en pleine nature ». Notre nouveau projet 2016 était né : FREE AS A BIRD (Libre comme un oiseau).

Columbia - Géraldine Fasnacht &  l'aigle Victor - 2 Columbia - Géraldine Fasnacht &  l'aigle Victor - 2
LE PROJET : FREE AS A BIRD

« Libre comme un oiseau » offre une perspective pénétrante sur notre relation avec le monde sauvage. L’histoire suit Jacques-Olivier, un fauconnier et défenseur de l’environnement hors du commun, son aigle Victor, avide de voler en liberté, et Géraldine, une snowboardeuse et wingsuiteuse passionnée qui passe le plus clair de son temps entre les montagnes et le ciel.

Au cours d’une série d’expéditions dans les grands espaces, le trio va partir à la découverte de ce qu’il faudrait pour que les humains vivent en harmonie avec le majestueux Pygargue à queue blanche, une espèce qui a été éradiquée d’Europe de l’Ouest il y a un demi-siècle.

Forts de leurs talents combinés, dans l’eau, dans l’air et sur des falaises rocheuses, ils vont explorer les endroits d’où ces aigles prennent encore leur envol librement et d’autres lieux où ils ont prospéré avant de disparaître il y a bien longtemps.

Columbia - Free as a bird - 1
Columbia - Free as a bird - 2
EN PLEINE NATURE

Leur voyage va nous mettre au défi d’imaginer ce que cela signifie que d’être libre comme un oiseau. Pourquoi le pygargue à queue blanche a-t-il été capable de survivre dans certains endroits, mais conduit à l’extinction ailleurs ? Que faudrait-il pour que nous vivions en harmonie avec les espèces sauvages ? Que reste-t-il de nos idéaux lorsque ces espèces menacent notre propre subsistance ? Que pouvons-nous apprendre sur notre relation à la nature ? Enfin, le temps n’est-il pas venu de revenir à notre propre nature sauvage ?

Columbia - Free as a bird - 3 Columbia - Free as a bird - 3
3 DESTINATIONS EN EUROPE – 3 AVENTURES ENTRE LE PRINTEMPS ET L’AUTOMNE
Columbia - Jacques Olivier Travers et l'aigle Victor - 2
Cela fait maintenant 20 ans que j’ai consacré ma vie aux aigles. C’est pour cette raison que je passe presque tout mon temps dans la nature, avec eux, qui volent quelles que soient les conditions : vent, neige, soleil... Exposé aux éléments, je mesure pleinement l’importance d’avoir le bon équipement pour apprécier cette expérience. Columbia donne à chacun de nous la possibilité de profiter des grands espaces par tous les temps. Je suis heureux que Columbia soutienne le projet, car nous partageons les mêmes valeurs.
Jacques Olivier Travers, LE FAUCONNIER
PARTENAIRES

L’association Freedom Conservation travaille en collaboration avec une très importante initiative de conservation, SOS (Save our Species), et avec l’UNESCO pour sensibiliser le public à la vie sauvage menacée.

Columbia - Free as a bird - 4