Comment entretenir et laver une veste de ski pour femme ?

S’offrir une veste de ski pour femme de haute qualité, c’est l’assurance de pouvoir la réutiliser à la prochaine saison, une fois votre séjour à la montagne terminé. Cependant, la neige, la pluie et la boue peuvent tacher votre manteau et vous devez laver votre veste avant de la ranger. Nous vous recommandons de suivre avec attention les étapes suivantes afin de laver et entretenir correctement votre veste de ski pour femme.

Consultez l’étiquette

En premier lieu et avant de vous lancer dans un lavage à grandes eaux, lisez les indications de lavage sur l’étiquette de votre vêtement. Les instructions d'entretien spécifiques y sont indiquées et peuvent varier en fonction des types de veste, de pantalon de ski ou des gants de ski.

Columbia Sportswear® confectionne des vêtements de ski techniques possédant différentes technologies, c’est pourquoi il est important de vous informer pour éviter d’endommager votre manteau.

Lavage de la veste de ski

Si votre manteau demande un entretien particulier (lavage à sec par exemple), adressez-vous à un professionnel.

Si votre vestes de ski pour femme peut être lavée en machine, utilisez un programme délicat utilisant de l’eau froide. Utilisez une lessive spéciale ou un détergent très doux et le plus neutre possible afin de ne pas abîmer le tissu et ses parties imperméables ou le duvet. Il est important de ne pas utiliser votre lessive normale afin de ne pas détériorer et altérer l’imperméabilité et l’isolation de votre veste de ski pour femme.

Il est souvent recommandé d’utiliser une balle de tennis dans la machine à laver. Cette astuce permet au duvet de ne pas s’agglomérer durant le temps où il est mouillé. Ne jamais utiliser d’assouplissant ou de parfum de synthèse pour linge.

Si vous notez la présence de tâches qui pourrait ne pas partir au lavage, veillez à les nettoyer à la main avant de mettre votre manteau dans la machine. En nettoyant avec un chiffon propre et doux ou une serviette de bain et un détergent neutre, vous vous assurez de faire partir la tache au mieux.

Séchage de la veste de ski

Votre veste de ski ne peut pas aller au sèche-linge à haute température. Vous risquez d’endommager irrémédiablement ses caractéristiques techniques et son tissu : ne prenez pas le risque. Si vous disposez d’un sèche-linge à séchage à froid avec essorage doux et que l’étiquette d’instruction le permet, glisser votre manteau en programme basse température avec une balle de tennis, afin de continuer à entretenir le gonflant de la doublure.

Afin de sécher au mieux votre veste de ski, il est recommandé de poser sur un étendoir à linge grand ouvert afin de laisser l’air sécher doucement le manteau. En séchant à l’air libre, votre veste doit être régulièrement bougée et retournée intérieur/extérieur afin de vous assurer de son bon séchage.

Vous ne devez en aucun cas faire sécher votre manteau devant un radiateur pour accélérer le temps de séchage, cela pourrait gravement endommager le tissu. Laissez à votre manteau le temps nécessaire pour être bien sec.

Stockage et rangement de votre veste de ski

Une fois l'hiver et la saison de ski terminée, plus de raison de conserver votre manteau volumineux dans votre armoire. Par conséquent, lavez-le si besoin et stockez-le pour gagner de la place. Une fois lavé, il est important de laisser votre manteau sécher le maximum de temps et de ne pas le ranger humide. Vos vêtements de ski ne doivent pas être repassés.

Stockez votre veste de ski dans un endroit propre et sec, à l’abri de la lumière et des UV. Vous devez éviter toute technique de rangement sous vide cela risque d’annuler le pouvoir gonflant de votre doublure. Vous pouvez le stocker à un cintre épais.

Si vous rencontrez des difficultés pour choisir des vêtements de ski ou souhaitez en apprendre plus sur votre nouvelle veste de ski pour femme, lisez nos conseils et guides suivants :