Que faut-il porter sous sa veste de ski ?

Que vous préfériez descendre les pistes ou faire une randonnée en ski ou raquette, couvrez-vous bien. Afin de résister au mieux aux intempéries : averses de pluie, de neige, vent, glace, etc. Vous devez savoir que porter sous votre veste de ski. Suivez nos conseils afin de vous couvrir au mieux et ne pas souffrir des conditions météorologiques.

La technique des trois couches

Être à l’aise sur les pistes grâce à votre tenue est très important lorsque vous pratiquez un sport en montagne. Vous devez être suffisamment habillée pour ne pas avoir ni trop chaud ni trop froid. La meilleure technique connue est de s’habiller par couche successive afin de moduler votre équipement en fonction du temps et du sport pratiqué.

Première couche, la base layer

La base layer ou première couche de vêtement, est une base respirante et chaude en contact avec votre peau. Son rôle est d’absorber la transpiration et l’humidité tout en l’évacuant vers l’extérieur. En ne conservant pas la transpiration, vous conservez votre corps au sec et au chaud.

Il est important de choisir des matières respirantes afin de ne pas rester humide. Columbia Sportswear® propose des hauts à manches longues ainsi que des collants parfaitement adaptés à la montagne.

Deuxième couche, l’isolation

La seconde couche est présente dans votre tenue afin d’être la couche isolante. Vos vêtements vont vous prémunir du froid tout en permettant à la transpiration d’être évacuée. La chaleur corporelle est conservée pour lutter contre le froid.

Cette couche peut se constituer d’un haut en polaire chaud. Vous pouvez également porter des vestes techniques chaudes avec la technologie Omni-Heat™. La principale caractéristique recherchée est la conservation de la chaleur.

Troisième couche, la protection finale

La dernière couche est celle qui va vous protéger des intempéries. Votre vestes de ski pour femme doit être aussi bien : imperméable, isolante, coupe-vent et respirante. Vêtement très technique, ce type de veste doit assurer une protection complète afin de vous prémunir d’intempéries extrêmes : vent glacial, pluie gelée, neige abondante, etc.

Nos vestes de ski sont équipées des technologies : Thermarator™, Omni-Heat™, Omni-Tech™ afin de vous protéger efficacement à la montagne. Avec des matières assurant une excellente respirabilité, votre veste vous permettra d’être au sec, au chaud et parfaitement à l’aise.

Choisissez en fonction du sport que porter sous votre veste

Afin d’être protégée au mieux, adaptez votre tenue en fonction des différentes pratiques de sport d’hiver. Ajustez vos sous-couches et ajoutez ou réduisez les vêtements et accessoires de ski à porter sous votre blouson de ski.

Ski de piste

Le ski de piste favorise des tenues légères car l’effort est intense, mais les temps de remontée des pistes peuvent être traîtres. Optez donc pour une sous-couche légère, chaude et très respirante. Ajoutez une polaire si toutefois les températures sont basses. Votre veste de ski ou votre combinaison de ski sont déjà isolantes, pas toujours besoin donc d'en porter une supplémentaire.

Ski de randonnée

Le ski de randonnée se caractérise par un effort continu et intense. Vous devez mettre l’accent sur des tenues très respirantes pour ne pas laisser la transpiration s’accumuler. Optez pour une première couche respirante, puis une fine polaire et une veste imperméable et isolante, vous protégeant du vent.

Créer une tenue optimale sous sa veste de ski

Une tenue pour les sports d’hiver se constitue d’une veste de ski technique, de sous-couches chaudes et respirantes ainsi que d’accessoires de ski protégeant vos extrémités. Votre tenue doit s’adapter aux conditions météo mais aussi au type de sport pratiqué. Voici quelques conseils pour constituer une tenue au confort thermique idéal :

  • Une première couche respirante qui évacue la transpiration,
  • Une seconde couche isolante qui retient la chaleur et est respirante,
  • Une veste de ski protectrice, isolante et imperméable,
  • Une paire de gants chauds et imperméables,
  • Un bonnet, un bandeau de ski, un tour de cou afin de protéger vos oreilles et votre gorge.

Pour en savoir plus, consultez nos guides suivants :