Two people in Columbia gear hiking in a snow-covered mountain range
En tant qu’entreprise spécialisée dans l’outdoor, nous mettons tout en œuvre pour respecter et préserver les ressources naturelles. Notre objectif est de limiter notre impact sur les communautés avec lesquelles nous sommes en contact tout en assurant la durabilité de nos territoires.
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People in hardhats building materials for sustainable water usage.
PLANET
WATER
L’accès à l’eau potable est un problème vital dans le monde. Nous sommes fiers de nous associer à la Planet Water Foundation, un organisme américain à but non lucratif qui aide à lutter contre la crise mondiale de l’eau en fournissant de l’eau propre aux communautés les plus défavorisées du monde.
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A person wearing an OutDry Extreme Eco jacket walking up a stony path.
PARCS NATIONAUX DU ROYAUME‑UNI
Nous sommes fiers d’annoncer un partenariat de cinq ans entre Columbia Sportswear et les Parcs nationaux du Royaume-Uni. Nous équiperons les gardes forestiers et le personnel dévoués des parcs nationaux, qui protègent et mettent en valeur les paysages les plus précieux et aimés du Royaume‑Uni.
CONSERVATION
Columbia s’engage à contribuer à la préservation de vos espaces préférés pour vos activités de plein air. Nous nous associons à divers organismes à but non lucratif axés sur la conservation pour des dons annuels en argent et en nature afin d’atteindre notre objectif commun de conservation des grands espaces. Voici quelques-uns de nos partenariats actuels :
GESTION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Indice Higg dans la chaîne d’approvisionnement
Columbia emploie une équipe dédiée à l’évaluation des impacts environnementaux de la fabrication. Notre objectif est de mesurer, de suivre et d’améliorer les impacts en termes d’énergie, de déchets, d’eau et de produits chimiques résultant de la fabrication de nos produits. Nous utilisons le module environnemental Installations de l’indice Higg pour évaluer la performance des fournisseurs et identifier les forces et faiblesses globales de notre chaîne d’approvisionnement. Nous utilisons le référentiel de l’indice Higg avec nos usines de produits finis depuis 2013 et n’avons eu de cesse de constater des améliorations, comme le renforcement des mesures énergétiques et des objectifs accrus au niveau des fournisseurs. Consultez notre dernier rapport de responsabilité sociale d’entreprise pour plus de détails sur nos avancées.
Notre impact
Après deux déclarations annuelles consécutives des émissions mondiales de gaz à effet de serre, des tendances commencent à se dessiner quant à l’impact de Columbia Sportswear Company. La fabrication des produits représente notre principale source d’émissions. Les matières premières (77 %) et leur traitement (15 %) constituent ainsi nos principaux contributeurs d’émissions de gaz à effet de serre, suivis par l'assemblage des produits (6 %) et enfin nos usines et celles de nos sous-traitants qui représentent moins de 2 % des émissions. Pour plus de détails, veuillez consulter le rapport sur la responsabilité sociale d'entreprise.
2019 Emissions by area chart
N.B. : données concernant l’ensemble de nos marques (Columbia, Mountain Hardwear, SOREL, prAna)
Clean by Design
En 2019, nous nous sommes associés au programme Clean by Design des Apparel Impact Institutes (Aii) et à l'un de nos principaux partenaires de fabrication, Formosa Taffeta Co, Ltd, pour déployer ce programme dans trois de leurs usines – une à Taïwan, et deux en Chine. Ce dernier vise à optimiser l’efficacité énergétique et la consommation d'eau des sites. Les résultats sont attendus en août 2020 et, compte tenu des progrès réalisés jusqu'ici, nous nous attendons à des améliorations significatives dans tous les domaines.
PARTENAIRE DU SYSTÈME BLUESIGN®
Columbia est un partenaire du système bluesign®. Grâce à son approche globale de gestion des flux d’entrée, le système bluesign® réduit l’impact environnemental sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Il permet d’éliminer les substances nocives dès le début du processus de fabrication et d’établir et de contrôler des normes pour une production sûre et respectueuse de l’environnement. Cela permet non seulement de s’assurer de la conformité du produit textile final à des exigences très strictes en matière de sécurité mais aussi de donner des gages en matière de durabilité au consommateur dans le monde entier. Pour plus de détails, veuillez consulter le rapport sur la responsabilité sociale d'entreprise.
INSTALLATIONS ET LOGISTIQUE DE L’ENTREPRISE
Nous nous engageons à recourir à des pratiques d’expédition et d’emballage efficaces et responsables pour le transport de nos produits, ainsi qu’à mesurer et à gérer les impacts associés aux activités de notre parc immobilier mondial. Une gestion efficace des ressources au niveau de la logistique et de l’exploitation se fonde sur des procédures et des instructions d’exploitation standards qui ouvrent la voie à des pratiques homogènes. Voici quelques-unes de nos directives actuelles :

  • Directives sur les matériaux d’emballage
  • Directives sur les dimensions d’emballage
  • Normes de chargement et d’optimisation des conteneurs
  • Normes de construction écologique
  • Systèmes de gestion du contrôle de l’éclairage
  • Systèmes automatisés de gestion de la température