#
Il est de notre responsabilité de connaître la provenance de nos produits, leur composition et leurs conditions de fabrication afin de garantir leur conformité et leur caractère responsable tout au long de la chaîne d’approvisionnement ainsi que leur innocuité.
PRINCIPALES RÉALISATIONS EN 2017
84 % des fournisseurs de produits finis ont obtenu la note B ou plus en 2017 dans notre évaluation Normes de pratiques de fabrication
La liste de toutes les usines de produits finis de Columbia a été rendue publique sur Columbia.com pour la troisième année consécutive. Elle inclut des informations sur leur emplacement, le nombre d’employés et le ratio hommes/femmes.
Nous avons publié notre troisième rapport annuel sur les minéraux provenant des zones de conflit.
Nous avons publié notre politique relative aux matières d’origine animale.
NOTRE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT
La fabrication responsable implique de savoir où vos produits sont fabriqués, qui les fabrique, dans quelles conditions de travail ils sont fabriqués, ainsi que d’établir des relations à long terme avec les usines pour assurer une amélioration continue.

Pour ce faire, nous tenons une base de données interne sur la responsabilité sociale de l’entreprise qui contient des renseignements sur le profil des usines, ainsi que sur la performance en matière d’audit et de mesures correctives afin de disposer des données nécessaires pour le suivi des conditions et des avancées réalisées au fil du temps. La transparence et la collaboration nous tiennent à cœur. Par conséquent, nous divulguons nos usines directement sous contrat avec Columbia. Nous sommes convaincus que ce niveau de transparence contribue à favoriser la collaboration, à améliorer la performance des usines conformément aux codes de conduite de la marque et à entraîner des changements positifs dans l’ensemble de l’industrie.
STANDARDS OF MANUFACTURING PRACTICES (SMP, Normes de pratiques de fabrication)
Nous valorisons, attendons et favorisons un traitement juste et éthique des personnes et nous nous engageons à faire en sorte que les partenaires avec lesquels nous faisons affaire partagent ces valeurs. Nos Normes de pratiques de fabrication (SMP) également connus sous le nom de « Code de conduite », décrivent nos attentes dans les douze principaux domaines énoncés ci-dessous. Ces normes reposent sur les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) et les normes de la Fair Labor Association (Association du travail équitable).

Chacune des usines qui fabriquent des produits Columbia est tenue d’afficher nos normes sur le site de production dans la langue locale afin d’informer les travailleurs de leurs droits. Les usines font l’objet d’une surveillance régulière par le biais d’audits à l’improviste relatifs à nos SMP, en plus des lois du travail locales. Nos SMP décrivent les normes dans les domaines suivants :

  • travail forcé
  • travail des enfants
  • harcèlement ou abus
  • non-discrimination
  • liberté d’association
  • rémunération
  • relations de travail
  • temps de travail
  • santé et sécurité
  • environnement
  • conduite éthique
  • documentation et inspection
SURVEILLANCE EN VUE D’UNE AMÉLIORATION CONTINUE
Columbia emploie une équipe de spécialistes de la responsabilité sociale de l’entreprise qui effectuent régulièrement des audits de nos fournisseurs conformément à nos SMP. Tous nos audits sont effectués sans préavis, ce qui permet à nos spécialistes de visiter les usines en conditions réelles. Nous œuvrons avec les usines à l’élaboration d’un plan de mesures correctives pour remédier aux problèmes relevés au cours de l’audit. Comme nous considérons nos fournisseurs comme des partenaires, notre approche en matière de mesures correctives repose sur l’amélioration continue des conditions de travail à travers la coopération.
FICHE D’ÉVALUATION SMP
Pour suivre la performance SMP de nos fournisseurs, nous avons développé une fiche d’évaluation qui nous permet d’évaluer et de suivre la performance en fonction des critères suivants :

  • audits
  • mesures correctives
  • systèmes de gestion
  • transparence

Nous utilisons le score SMP, qui est actualisé mensuellement, pour déterminer le niveau d’assistance dont nos fournisseurs ont besoin. Cette aide va du renforcement des capacités supplémentaires pour les fournisseurs les moins performants à la participation à des projets spéciaux tels que HERproject pour les fournisseurs les plus performants. Le score SMP représente également un élément clé de l’évaluation globale de nos fournisseurs et sert à éclairer nos décisions d’approvisionnement pour chaque saison.
FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS POUR DES SYSTÈMES DE GESTION DURABLE DES USINES
La surveillance seule ne suffit pas. Nous soutenons également les efforts des fournisseurs pour promouvoir des solutions durables. Notre programme de formation et de renforcement des capacités encourage les fournisseurs à développer davantage leurs compétences :

  • gestion des ressources humaines
  • dialogue efficace entre la direction et les employés
  • efficacité de la production
  • gestion de l’environnement
  • sécurité en cas d’incendie et de situations d’urgence
GESTION DES PRODUITS CHIMIQUES
Nous nous efforçons de fabriquer des produits sûrs pour tous ceux qui entrent en contact avec eux, à savoir les ouvriers qui les fabriquent et les consommateurs qui les utilisent, ainsi que pour l’environnement. Nous maintenons une liste des substances faisant l’objet d’une restriction (Restricted Substances List, RSL) basée sur les normes et les lois mondiales, ainsi qu’un programme d’essais correspondant qui garantit le respect de ces normes par nos produits. Nous offrons une formation approfondie sur notre RSL et sur les normes de test à nos équipes de conception, d’approvisionnement et de fabrication de produits dans le monde afin d’assurer un niveau élevé de connaissances sur nos exigences RSL.
COLLABORATION
Nous sommes conscients que nous sommes un acteur isolé dans une vaste et complexe chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale. Pour apporter des changements significatifs, nous devons coopérer avec les marques, l’industrie et les multiples parties prenantes pour :

  • Nous aligner sur des normes communes d’évaluation des impacts sociaux et environnementaux dans notre entreprise et notre chaîne d’approvisionnement. La standardisation permettra d’améliorer l’efficacité des méthodes d’évaluation ainsi que la comparabilité des résultats
  • Développer des outils communs pour réduire les coûts et améliorer les méthodes pour la mise en œuvre des programmes sociaux et environnementaux
  • Partager des ressources avec des partenaires de l’industrie sur des projets spécifiques, comme l’audit et le renforcement des capacités, pour réduire l’effort d’audit et renforcer l’impact conjoint
Nous sélectionnons les organisations dans lesquelles nous investissons et nous engageons en fonction de leur capacité à influer des changements profonds et de leur pertinence pour nos activités et notre chaîne d’approvisionnement. Nous cherchons également à travailler directement avec d’autres marques et détaillants qui partagent notre approche nos valeurs et dont les produits sont fabriqués dans les mêmes usines que les nôtres.
DÉCLARATION DE PRINCIPES
Nous valorisons des pratiques éthiques à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement et collaborons avec des groupes industriels, des organisations de la société civile et des organismes gouvernementaux pour nous tenir à jour en matière de normes et de pratiques éthiques dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Découvrez-en davantage au sujet des principes de Columbia en vous reportant aux rubriques suivantes :
Fermer
Veuillez sélectionner votre pays d’expédition et votre langue
shopping_cart Achats en ligne disponibles
United States
United States
shopping_cart
France
France
shopping_cart
Voir tous les pays
Fermer
Veuillez choisir une langue pour France
France
France
Voir tous les payschevron_right