RESPONSABILITÉ D'ENTREPRISE
Innovants et fonctionnels, nos produits sont conçus aussi bien pour vous protéger et vous tenir chaud que pour vous préserver de l'humidité et des températures élevées. Nous vous permettons ainsi de profiter pleinement des joies de la vie en plein air, mais nous tenons également compte des nécessités liées au respect de l'environnement et des populations. Notre Stratégie de Responsabilité d'Entreprise garantit ainsi la mise en place de programmes, de politiques et de processus visant à une gestion responsable et une amélioration de nos impacts environnementaux, sociaux et communautaires. Ce rapport 2015 souligne certains aspects significatifs de l'impact économique, environnemental et social du programme de Responsabilité d'Entreprise sur les activités de Columbia. Il fournit également un aperçu de ses performances à travers la présentation des approches, temps forts et défis caractérisant des domaines comme celui des produits, de la production, de la collaboration, de la logistique ou encore de la communauté.
PRODUITS
Nous nous engageons à faire tout notre possible pour concevoir des produits constitués d'un minimum de matières premières et de composants, mais aussi de les fabriquer et les assembler en utilisant le moins d'eau et d'énergie possible. Notre but est de produire un minimum de déchets et de puiser à des sources protégées par une éthique humanitaire. Axées sur la longévité du produit, nos réalisations sont soumises à une approche holistique, soucieuse de la notion de cycle de vie. Cette dernière se fonde sur l'index Higg, un outil d'évaluation industriel géré par la Sustainable Apparel Coalition, dont Columbia est un membre fondateur.
100%
DU DUVET CERTIFIÉ
RESPONSIBLE DOWN STANDARD
À L'AUTOMNE 2016
95%
DE CUIR PROVIENT
D'USINES MEMBRES DU
LEATHER WORKING GROUP
59%
DES TISSUS PROVIENNENT
D'USINES TEXTILES PARTENAIRES DU
BLUESIGN® SYSTEM
20%
D'ISOLATION SYNTHÉTIQUE
CONTENANT 50% OU PLUS
DE CONTENUS RECYCLÉS
LANCEMENT
D'UN PROGRAMME
DE TRAÇABILITÉ DES TISSUS
LANCEMENT
DU PROGRAMME RETHREADS
POUR LE RECYCLAGE
DES VÊTEMENTS ET CHAUSSURES
RÉALISATION D'UNE ÉTUDE
POUR MIEUX
COMPRENDRE L'IMPACT
DE L'UTILISATION ET DE
L'ENTRETIEN DE NOS PRODUITS
PRODUCTION
Nous nous engageons à travailler en partenariat avec des fabricants qui partagent nos valeurs éthiques concernant le traitement équitable des ouvriers, mais aussi à nous orienter vers des procédés de fabrication plus durables.
NOS NORMES CONSTITUENT LE FONDEMENT À PARTIR DUQUEL NOUS ÉVALUONS NOS RÉALISATIONS SOCIALES
ET ENVIRONNEMENTALES. ELLES INCLUENT LES COMPOSANTS-CLÉS SUIVANTS :
NORMES DES PRATIQUES DE FABRICATION (SMP) :
Code de conduite basé sur l'Organisation Internationale du Travail. Ces normes sont au fondement de nos relations professionnelles avec nos fournisseurs. Elles prônent l'interdiction du travail forcé et de celui des enfants, du harcèlement ou des abus tout en promouvant des mesures et pratiques en faveur de la non-discrimination, de la liberté d'association, du versement des indemnités, du contrôle des relations professionnelles et du nombre d'heures de travail, de la santé et de la sécurité, de l'environnement et d'un comportement dans le respect de l'éthique.
MODULE HIGG DE MISE EN PLACE DE LA POLITIQUE DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT :
Géré par la Sustainable Apparel Coalition, ce module définit les pratiques concernant l'utilisation de l'énergie, la gestion des déchets et des produits chimiques, l'utilisation de l'eau, les eaux usées et les émissions de gaz à effet de serre.
FOURNISSEURS DE PRODUITS FINIS
95%
ONT ÉTÉ SOUMIS À AU MOINS
UN AUDIT DE CONFORMITÉ SOCIALE
94%
ONT REMPLI LE MODULE HIGG DE MISE
EN PLACE DE LA POLITIQUE DE PROTECTION
DE L'ENVIRONNEMENT
80%
ONT OBTENU A, B OU DAVANTAGE,
SOIT 9% DE PLUS DEPUIS 2014
21%
ONT PRIS UNE PART ACTIVE À NOTRE
PROGRAMME D'AUDIT INTERNE
FOURNISSEURS DE MATIÈRES PREMIÈRES
65%
ONT REMPLI LE MODULE HIGG
DE MISE EN PLACE DE LA POLITIQUE
DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
EMPLOYÉS DES FOURNISSEURS
DE MATIÈRES PREMIÈRES
28,000
DANS 5 PAYS ONT ÉTÉ CONCERNÉS PAR LE
PROGRAMME DEPUIS SON LANCEMENT EN 2008
ÉQUIPE EN CHARGE DE LA
RESPONSABILITÉ D'ENTREPRISE
40%
DE SES MEMBRES ONT PARTICIPÉ AUX ATELIERS MIS EN PLACE PAR LES ASSOCIATIONS PROTÉGEANT LA JURIDICTION DU TRAVAIL POUR MAÎTRISER LA CONDUITE À TENIR EN CAS D'INCENDIE
OUVRIERS
8,738
ONT PARTICIPÉ À NOTRE ENQUÊTE CONCERNANT LE BIEN-ÊTRE DE NOS TRAVAILLEURS, DESTINÉE À ASSURER UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DES BESOINS DES TRAVAILLEURS AINSI QU'À METTRE EN PLACE DES STRATÉGIES POUR AUGMENTER LE NIVEAU GÉNÉRAL DE SATISFACTION DES OUVRIERS
3,114
ONT PARTICIPÉ À NOTRE ENQUÊTE CONCERNANT LA COMMUNICATION DE NOS TRAVAILLEURS, DESTINÉE À AMÉLIORER LA COMMUNICATION DANS LE CADRE DE L'ENTREPRISE
COLLABORATION
Nous nous engageons à travailler en partenariat avec des fabricants qui partagent nos valeurs et notre éthique concernant le traitement des travailleurs, mais qui s'orientent aussi en faveur de pratiques de fabrication durables.
NOUS SOMMES CONSCIENTS QUE NOUS NE SOMMES QU'UN SIMPLE MAILLON DANS UNE LONGUE ET COMPLIQUÉE CHAÎNE LOGISTIQUE. POUR CRÉER UN CHANGEMENT SIGNIFICATIF, IL NOUS FAUT TRAVAILLER AVEC LES ACTEURS ET MULTIPLES INTERVENANTS DU MONDE DE L'INDUSTRIE, AFIN DE :
Établir des normes communes pour évaluer les impacts sociaux et environnementaux de nos activités et de notre chaîne logistique. La standardisation permettra davantage d'efficacité dans nos méthodes d'évaluation et de comparaison des résultats. Développer des outils communs pour réduire les coûts et améliorer les méthodes de mise en place des programmes sociaux et environnementaux. Partager nos ressoures avec nos partenaires industriels sur des projets spécifiques, comme des audits et le renforcement des compétences, afin de réduire le stress des audits et augmenter l'impact collectif.
SUSTAINABLE APPAREL COALITION
Signataire du Projet pour la Convergence Sociale et Professionnelle, facilitée par la SAC.
Membre du SAC Higg Verification Working Group et du Higg Training & Capacity Building Team et a piloté le nouveau Higg Verification Protocol.
Membre du SAC Index Development Council and Product Task Team.
OUTDOOR INDUSTRY ASSOCIATION
Membre du OIA Sustainable Working Group Advisory Council, du comité directeur du OIA Chemical Management Working Group et président du OIA Social Responsibility Working Group
FAIR LABOR ASSOCIATION (FLA)
8,738
Membres du Fair Compensation Technical Working Group de la FLA (association pour le travail équitable)
NOUS SOMMES MEMBRES DES INDUSTRIES ET ORGANISMES DE PRISE DE PARTICIPATION SUIVANTS,
ET CONTRIBUONS ACTIVEMENT AUX FLUX DE TRAVAIL MENÉS PAR CES ORGANISATIONS:
LOGISTIQUE & OPÉRATIONS
Nous opérons dans le respect de l'utilisation des ressources et dans l'optique de diminuer l'impact de nos installations sur le climat.
Au-delà des impacts liés à la conception, la fabrication et le cycle de vie de nos produits, les aspects de notre activité ayant le plus de conséquences sur l'environnement sont les opérations de transport et de logistique. En comparaison avec notre production contractuelle, nous possédons un contrôle et une influence plus directs sur ces opérations et recourons à de nombreuses procédures en vue d'une utilisation efficace et responsable des ressources. De même que nous innovons dans le domaine des produits, notre personnel en charge de la logistique et des équipements innovent dans le domaine d'activités qui leur est propre.
Nous nous engageons à assurer le transport de nos produits par le biais d'un système d'expédition et de techniques d'emballage aussi efficaces que responsables, et à contrôler et gérer les impacts liés aux opérations de notre portefeuille immobilier. Une gestion efficace des ressources dans le cadre d'opérations de logistique commence par des procédures d'exploitation normalisées et par des directives ouvrant la voie à des pratiques régulières.
RÉALISATION
DU PREMIER INVENTAIRE SUR LE GAZ À EFFET DE SERRE
RÉALISATION D'AU MOINS UN AUDIT DE CONFORMITÉ SOCIALE
RÉALISATION D'UNE ÉTUDE
POUR MIEUX COMPRENDRE
LES TAUX DE RECYCLAGE
DANS NOS POINTS DE VENTE AMÉRICAINS
EXPÉDITION DE
41% DE BOÎTES
RÉUTILISÉES
PARMI LES COMMANDES E-COMMERCE AUX USA
CONSOMMATION ANNUELLE D'ÉLECTRICITÉ
2%
PAR MÈTRE CARRÉ, DE 17,6 KILOWATTS PAR HEURE EN 2014 À 17,3 EN 2015
SENSIBILISATION DES EMPLOYÉS
AUX PRATIQUES ÉCOLOGIQUES AU BUREAU
À TRAVERS DES PLATEFORMES COMME L'"ECO CHALLENGE" ET L'INITIATIVE "DO MY PART" DANS NOS BUREAUX DE HONG-KONG
ÉNERGIE RENOUVELABLE
570
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
DEPUIS 2009 ONT GÉNÉRÉ 968 240 KILOWATTS D'ÉNERGIE PROPRE
EN PARTENARIAT AVEC
L'ENERGY TRUST
OF OREGON
POUR DÉVELOPPER UN PROGRAMME DE GESTION STRATÉGIQUE DE L'ÉNERGIE
RÉDUCTION DE
10% DE L'UTILISATION DE PLASTIQUE DANS LES SACS
GRACE À UN NOUVEAU DESIGN PERMETTANT DE MIEUX ALIGNER LES DIMENSIONS POUR LE PLIAGE DES PRODUITS MAIS AUSSI DE RÉDUIRE L'ÉPAISSEUR DES PAROIS
EXPANSION DU SIÈGE SOCIAL
POUR LES NORMES
LEED SILVER
À TRAVERS DES PRINCIPES DE CONSTRUCTION ÉCOLOGIQUES
COMMUNAUTÉS
En vue de la conservation des espaces naturels, nous incitons les populations à découvrir la nature et à construire des communautés mondiales saines.
Columbia a la conviction que les efforts visant à l'éducation à la nature et à la conservation de l'environnement présentent la garantie que les générations futures seront en mesure d'apprécier les espaces en plein air. Nous soutenons des organisations à but non lucratif dans le monde entier qui partagent notre désir de mettre les gens en contact avec leurs passions tout en offrant un soutien aux communautés actives. Par le biais de partenariats à long terme, du versement de subventions et de dons, d'actions humanitaires et de volontariat, Columbia s'efforce de donner aux communautés les moyens de protéger la nature d'une façon aussi dynamique que significative.
INVESTISSEMENT DE
1,8 MILLION DE DOLLARS
DANS DES COMMUNAUTÉS DU MONDE ENTIER
LES EMPLOYÉS ONT CONSACRÉ
3,427
HEURES À DES ACTIVITÉS DE VOLONTARIAT
SOUTIEN
DE PLUS DE 400
ORGANISATIONS À BUT NON LUCRATIF PAR DES DONATIONS, SUBVENTIONS ET/OU AIDES MATÉRIELLES
VERSEMENT DE
100 000 DOLLARS
POUR DES PROGRAMMES DE CONSERVATION
ET D'ÉDUCATION À LA NATURE
COLUMBIA A DOUBLÉ
57 000 DOLLARS
DE DONS ÉMANANT DE SES EMPLOYÉS ENVERS DES ASSOCIATIONS DU MONDE ENTIER
MEMBRE HAUT PLACÉ
3 ANS
DE SUITE DE LA CONSERVATION ALLIANCE
SOUTIEN DE GROUPES LOCAUX ET NATIONAUX POUR L'ÉDUCATION À LA NATURE PAR DES DONATIONS ET AIDES MATÉRIELLES.
BELAY GRANT PROGRAM
Grâce à notre travail en partenariat avec des détaillants spécialisés, nous parvenons à repérer les organisations à but non lucratif les plus efficaces ainsi que les projets utiles à nos communautés. Depuis 2012, Columbia œuvre en partenariat avec la Grassroots Outdoor Alliance (Grassroots), un groupe de détaillants indépendants nord-américains spécialisés dans l'outdoor pour l'application du Columbia/Grassroots Belay Grant Program.

Ce programme repère les projets de conservation locale et d'éducation à la nature qui nécessitent le plus de subventions. Grassroots et Columbia effectuent ensemble la promotion d'une gestion durable de l'environnement à un niveau local, national et mondial. En 2015, Columbia a versé 100 000 dollars de subventions à 20 associations à but non lucratif sélectionnées par des membres de Grassroots.
NATIONAL TRAILS DAY
Supporter de longue date de l'American Hiking Society et sponsor officiel du National Trails Day®, Columbia est fier de soutenir la seule organisation nationale qui promeut et protège les sentiers de randonnée pédestre, leur environnement naturel et l'expérience de la randonnée.

Se faisant le porte-voix national des randonneurs, l'American Hiking Society est devenue la championne de la résolution des problèmes de conservation. Elle aide à la création de partenariats publics et privés, soutient les actions de volontariat et fournit des ressources essentielles pour la planification, la création et le développement des sentiers.
I WEAR PINK
Depuis 2007, Columbia et la National Breast Cancer Foundation ont créé, en partenariat, I Wear Pink, une collection Columbia pour les femmes et les hommes ornée du ruban rose pour la lutte contre le cancer du sein.

Pour chaque pièce vendue à un détaillant d'Amérique du Nord, Columbia et les commerçants participant au programme reversent 1 dollar (50 cents chacun) à la National Breast Cancer Foundation.
FIND YOUR PARK EXPEDITION
En tant que partenaire de longue date de la National Park Foundation (NPF) et sponsor textile officiel de l'opération "Find Your Park Expedition" lancée par la NPF en 2015, Columbia soutient la mission de cette dernière consistant à créer un lien entre tous les Américains et leur patrimoine naturel, historique et culturel, préservé par le National Park System.

Depuis 2013, Columbia travaille en partenariat avec la NPF, l'American Latino Heritage Find et REI afin de permettre aux jeunes communautés urbaines et multiculturelles de s'immerger dans la réalité des parcs nationiaux. Columbia fournit en particulier un soutien financier et matériel à ces initiatives en habillant chaque participant du Find Your Park Expedition.