Comment bien lacer ses chaussures de randonnée ?

Bien lacer ses chaussures est important lorsque vous partez en excursion en haute montagne ou en forêt. En effet, le laçage est le geste qui permet d’assurer un maintien optimal à votre pied et d’éviter les frottements. Et ce, que votre paire soit à tige basse ou à tige montante. Mais encore faut-il connaître la bonne technique pour que le résultat soit efficace ! Enfilage, ajustement du serrage, nouage des lacets : découvrez tout de suite comment bien lacer ses chaussures de randonnée !

Voici les 5 étapes à suivre pour bien lacer ses chaussures de randonnée pour homme :

  1. Enfilez vos chaussures en calant votre talon contre le contrefort.

  2. Ajustez le laçage de la partie basse.

  3. Faites un nœud au niveau du cou-de-pied.

  4. Lacez la partie haute de la chaussure.

  5. Procédez au double nœud final.

Comment bien lacer ses chaussures de rando ? 5 étapes

1. Bien enfiler sa chaussure

Pour réussir votre laçage, vous devez tout d’abord positionner correctement votre pied à l’intérieur de votre chaussure. Cette première étape est fondamentale pour éviter les douleurs et les ampoules causées par les frottements lors de la marche. Lorsque vous enfilez votre chaussure, veillez donc à bien caler votre talon contre le contrefort situé à l’arrière. Vérifiez également que vos orteils bénéficient de suffisamment d’espace sur l’avant.

2. Lacer la partie basse de sa chaussure

Évitez de nouer vos chaussures en tirant sur le bout des lacets. À la place, commencez par resserrer la partie basse en procédant œillet par œillet. Veillez à ce que la tension exercée sur vos lacets ne soit ni trop grande, ni trop lâche. Effetivement, un laçage trop serré va exercer une pression désagréable au niveau du cou-de-pied.

3. Verrouiller le premier serrage

Lorsque vous arrivez au niveau du cou-de-pied, effectuez un nœud simple pour verrouiller le serrage de la partie basse. Certaines chaussures disposent également d’un crochet auto-bloqueur pour faciliter cette étape.

4. Lacer la partie haute de sa chaussure

Pour lacer la partie haute de vos chaussures, croisez vos lacets en les passant dans les crochets. Passez ensuite à la dernière étape.

5. Faire le nœud final

Dernière étape à suivre si vous cherchez comment bien lacer ses chaussures de rando : le nœud final ! Pour ce faire, réalisez :

  • deux nœuds simples ;

  • un double nœud ;

  • un dernier nœud en utilisant les boucles formées par le lacet.

Nos astuces pour un laçage performant et confortable

Un bon laçage doit s’adapter à la forme de vos pieds. Voici donc quelques conseils pour augmenter votre confort sans faire de compromis sur votre sécurité :

  • Vous avez le pied fin et ce dernier flotte toujours dans votre chaussure malgré un laçage serré ? Ajoutez une semelle à l’intérieur de votre paire et effectuez un laçage plus lâche si besoin.

  • Vous avez un cou-de-pied fort ? Nouez vos lacets en sautant une rangée d’œillets pour diminuer la sensation de compression. Cette technique peut aussi vous convenir si vous avez le pied large.

  • Si vous souhaitez davantage de flexibilité au niveau de vos chevilles, laissez la dernière rangée de crochets libres.

  • Prenez le temps de réajuster votre laçage durant vos excursions.

Pour bien caler votre pied à l’arrière de votre chaussure lors de l’enfilage, vous pouvez :

  • utiliser un plan incliné ;

  • donner quelques coups sur le sol avec votre talon.

Enfin, voici deux gestes à réaliser avant le nœud final, si vous souhaitez renforcer la tenue de votre laçage :

  • Glissez vos lacets dans les derniers crochets en allant du haut vers le bas.

  • Rangez ensuite les boucles de façon à ce qu’elles soient calées sous les lacets.

Nouez vos chaussures en un clin d’œil avec Navic Fit™

Grâce à la technologie Navic Fit™, les chaussures Columbia Sportswear® vous offrent un ajustement parfait au milieu du pied. Ce système de laçage breveté maintient votre talon bien en place pour un maximum de confort et de stabilité. En montée comme en descente, vous devenez inarrêtable !