Quelle taille devrais-je choisir en chaussures de randonnée homme ?

Quelle taille devrais-je choisir en chaussures de randonnée homme ? Dois-je prendre ma pointure habituelle ou une demi-pointure en plus ? Pas facile d’y voir clair quand vous entendez tout et son contraire ! Pourtant, vous savez que des chaussures trop grandes ou trop petites peuvent fortement impacter votre confort lors de la marche. Suivez nos conseils pour trouver la pointure parfaite !

Voici la taille de chaussures de randonnée pour homme que nous vous conseillons de choisir :

  • Pour les modèles souples ou à tige basse, choisissez une demi-pointure supplémentaire par rapport à votre taille habituelle.

  • Pour des chaussures de rando à tige haute, il est possible de choisir une pointure au-dessus.

Quelle taille devrais-je choisir en chaussures de randonnée homme ? Tout savoir

Nous vous recommandons de toujours choisir une pointure plus grande que vos chaussures de ville habituelles. Cela vous permet de :

  • Rester à l’aise même lorsque vos pieds gonflent durant l’effort.

  • Laisser suffisamment d’espace à vos orteils pour se déployer.

Vous portez des chaussures basses, légères et souples, pour vos trails ou vos randos en forêt ? Pour ce type de modèle, une demi-pointure supplémentaire peut être suffisante. En fonction des marques, il peut être nécessaire d’opter pour une pointure entière au-dessus.

Vous avez besoin de chaussures plus rigides avec une tige montante pour faire un trek en moyenne ou haute montagne ? Dans ce cas, choisissez, au minimum, une pointure supplémentaire.

Attention ! Une erreur revient très fréquemment quand vous vous demandez : « Quelle taille devrais-je choisir en chaussures de randonnée homme ? ». Cette erreur est de vouloir prendre une paire trop grande par précaution. En effet, des chaussures trop larges offrent un maintien insuffisant à vos pieds. Or, cela peut causer des irritations, des frottements et augmenter le risque d’ampoules.

4 conseils pour bien choisir votre pointure de chaussures de randonnée

1. Mesurer ses pieds

Pour trouver des chaussures de randonnée adaptées, commencez toujours par mesurer vos pieds. Pourquoi ? Parce que ces derniers sont rarement symétriques ! Il est donc important de choisir votre nouvelle paire en fonction de votre pied le plus long. De quoi vous sentir parfaitement à l’aise durant votre expédition en pleine nature.

2. Prendre en compte l’épaisseur de ses semelles et de ses chaussettes

Vous portez des semelles en gel pour diminuer les chocs sur les terrains rocailleux ? Vous utilisez des chaussettes épaisses par temps froid ? Ces accessoires prennent de la place dans vos chaussures ! Par conséquent, vos orteils peuvent se retrouver écrasés contre la tige et devenir douloureux au fil des kilomètres. Il est donc indispensable de prévoir une demi-pointure en plus lors de votre achat.

3. Se référer au guide des tailles

Pensez toujours à consulter le guide des tailles mis à disposition par les marques. Souvent oubliés, ils vous permettent pourtant de vérifier les équivalences de pointure selon la longueur de vos pieds. Effectivement, bien qu’il existe des standards, les tailles peuvent varier d’une enseigne ou d’un pays à l’autre. Vous pouvez consulter dès à présent le guide des tailles des chaussures Columbia Sportswear® sur notre e-shop.

4. Se rendre en magasin

Si vous le pouvez, prenez le temps de vous rendre en boutique pour essayer différents modèles sur place. Se rendre en magasin vous donne aussi la possibilité de :

  • Comparer le taillant de plusieurs paires ;

  • Poser toutes vos questions techniques aux vendeurs ;

  • Repartir immédiatement avec la bonne paire.

Vous habitez loin des magasins ? Pas de panique ! Chez Columbia Sportswear®, les retours sont gratuits et notre service client est là pour vous conseiller à distance.