Chaussures de randonnée à tige hautes ou à tige basses ?

Dois-je choisir des chaussures de randonnée à tige haute ou à tige basse ? Cette question résonne dans la tête de tous les randonneurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés ! Pour vous aider à faire votre choix, Columbia Sportswear® vous partage tous les indicateurs à étudier avant votre achat ! Terrain parcouru, durée, poids du sac, force des chevilles, météo: vous allez enfin trouver les chaussures de randonnée homme parfaites !

Pour faire votre choix entre des chaussures de randonnée à tige haute ou à tige basse, vous devez examiner :

  • le type de terrain ;
  • la durée de votre rando ;
  • le poids de votre sac ;
  • la météo ;
  • la force de vos chevilles.

Chaussures de randonnée à tige haute ou basse : 5 critères de décision

1. Le type de terrain

Commencez tout d’abord par réfléchir à vos habitudes de randonnée. Est-ce que vous explorez des sentiers réguliers ou des chemins rocailleux ? Faites-vous face à des forts dénivelés ou avez-vous l’habitude de marcher sur des terrains plats ?

Pour vos itinéraires difficiles en haute montagne, privilégiez les chaussures de marche à tige haute. Ce type de chaussures de randonnée protège vos chevilles contre les torsions et les obstacles dangereux. La tige montante des bottes de randonnée pour homme a aussi l’avantage de vous offrir une meilleure protection en cas de :

  • boue ;
  • flaques d’eau ;
  • neige.

Les chaussures de randonnée légères à tige basse, quant à elles, sont parfaites pour arpenter des terrains faciles. Notez que les chaussures basses peuvent vous convenir si vous êtes un adepte du trail-running. Effectivement, selon leurs caractéristiques, ces modèles vous permettent de conjuguer rapidité et liberté de mouvement.

2. La durée de la randonnée

Pour une promenade de quelques heures, misez sur des chaussures pour la randonnée en journée basses et souples. En cas de chemins techniques ou de marche plus longue, optez pour des chaussures homme à tige mid. Vous profitez ainsi d’une paire moins lourde aux pieds tout en bénéficiant d’un bon maintien.

Pour vos circuits de plusieurs jours, privilégiez les chaussures de trekking homme à tige haute. Plus rigides, elles soutiennent vos chevilles et diminuent le risque de blessures.

3. Le poids du sac

Le poids du sac à dos est important lorsque vous hésitez entre des chaussures à tige basse ou à tige haute :

4. La météo

Les chaussures basses vous apportent davantage de confort en été. Les chaussures de randonnée imperméables pour homme à tige haute peuvent protéger vos chevilles contre les infiltrations d’eau. De la même manière, les chaussures d’hiver pour homme montantes vous offrent un supplément de chaleur par temps froid.

5. La force des chevilles

Vos chevilles sont fragiles ? Vous débutez la marche à pied après une longue période sans activité sportive ? Si oui, il peut être préférable de randonner avec des chaussures de montagne pour homme à tige mid ou haute. Toutefois, pensez à muscler vos chevilles en parallèle pour éviter d’accentuer vos faiblesses articulaires !

Tous les styles sont chez Columbia Sportswear®

Chez Columbia Sportswear®, il existe une grande variété de chaussures à tige basse ou à tige haute. Performantes, nos chaussures de randonnée pour femme et pour homme vous permettent de marcher en toute condition :

Sur notre e-shop, nous proposons également des chaussures casual homme et des sandales de randonnée homme. Sans oublier nos chaussons homme d’hiver à porter à la maison ou lors de vos bivouacs. Vous êtes certain de faire le bon choix avec les chaussures de ville et de randonnée Columbia Sportswear® !

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour choisir entre des chaussures tige basse ou tige haute. Retrouvez tous nos conseils sur la randonnée et les équipements outdoor :